Aménagement routier avec miroirs, dispositifs de balisage, bornes d’îlots, etc.

Produits et systèmes pour le guidage du trafic

Nos miroirs de circulation, dispositifs de balisage ou bornes d’îlot visent à garantir un guidage fluide du trafic et un aménagement de zones de circulation en toute sécurité.

En matière d’ aménagement routier, nous avons recours à une vaste sélection de produits et systèmes en vue de guider et de modérer le trafic.

Flyer aménagement routierCatalogue pdf

Quelle que soit la situation, nous avons la solution qui convient:

  • Dispositifs de balisage
  • Systèmes d’îlots en matière synthétique recyclée
  • Bornes d’îlots en matière synthétique ou en acier
  • Systèmes de barrage
  • Ralentisseurs de vitesse
  • Miroirs routiers

Produits pour l’aménagement routier, la signalisation de zones et la sécurité

Améliorer la visibilité et la sécurité aux carrefours, débouchés et sorties de route

Améliorer la visibilité et la sécurité aux carrefours, débouchés et sorties de route

Les miroirs routiers sont placés partout où la visibilité de l’automobiliste est restreinte, soit aux carrefours, aux débouchés et aux sorties de route, afin de l’aider à mieux voir.

Le choix du miroir approprié dépend de l’emplacement et de différents facteurs:
- caractéristiques optiques exigées (netteté de l’image), surface utilisée et fonction
- angle de visibilité, angle et distance d’observation
- résistance aux intempéries, exigences (chauffage, protection antigel, antibuée)
- emplacement et type de montage

Afin de pouvoir répondre aux différentes exigences, nous proposons différents modèles de miroir de formes et de tailles différentes:
- miroir en verre de sécurité avec/sans bordure et avec/sans chauffage
- miroir en acier inoxydable, antibuée et antigivre
- miroir en matière synthétique avec bordure réfléchissante
- miroir en acier inoxydable, rectangulaire ou rond, antibuée
- miroir Trixi avec/sans chauffage protégeant les cyclistes et les piétons en cas d’angle mort à proximité des carrefours

Le choix du bon emplacement et un montage approprié ont eux aussi leur importance. Demandez conseil aux experts de SIGNAL SA, ils vous renseigneront volontiers.

    Ronds-points assurant une circulation fluide et sûre

    Ronds-points assurant une circulation fluide et sûre

    Le giratoire est un élément particulier du système routier, qui nécessite généralement un peu moins de panneaux de signalisation qu’une bifurcation dotée de feux de signalisation. La signalisation doit néanmoins être claire et bien visible. Les ronds-points abrègent les temps d’attente de la plupart des automobilistes et garantissent une circulation plus fluide (les embouteillages y sont rares).

    SIGNAL SA coordonne leur signalisation, les panneaux indicateurs et le marquage d’entente avec les responsables de la planification. Chaque rond-point est précédé des signaux «Carrefour à sens giratoire» et «Cédez le passage».

    Les giratoires doivent être disposés et organisés de façon à ce que les usagers de la route les reconnaissent aisément. L’îlot central doit ressortir du lot; dans le meilleur des cas, ils l’identifieront comme un «Obstacle sur la chaussée».

      Améliorer la qualité de vie dans les quartiers grâce à la signalisation de zone

      Améliorer la qualité de vie dans les quartiers grâce à la signalisation de zone

      Dans certaines zones, la vitesse est limitée à 30 km/h, voire 20 km/h. Une zone 30 améliore la sécurité et la qualité de vie des habitants tout en diminuant le trafic de passage. Elle renforce la sécurité de la circulation tant sur le plan objectif que sur le plan subjectif, et améliore sensiblement la situation des usagers de la mobilité douce.

      L’instauration de zones de rencontre permet aux piétons de profiter de la rue pour faire leurs achats, pour flâner ou comme une zone de rencontre (la vitesse y est limitée à 20 km/h). À l’intérieur de la zone 20, le trafic motorisé doit céder la priorité aux piétons, les zones piétonnes sont réservées aux piétons. Si, dans certains cas exceptionnels, les véhicules motorisés sont autorisés à y circuler à la vitesse du pas, les piétons y ont néanmoins la priorité.

      Quant au stationnement dans les quartiers résidentiels, il peut être réglé par la signalisation de zones de stationnement. SIGNAL SA vous conseille volontiers d’un bout à l’autre du processus: du choix du produit à l’organisation d’une zone 20 ou 30.

        Modérer le trafic en réduisant la vitesse

        Modérer le trafic en réduisant la vitesse

        La signalisation appropriée et le recours à des éléments de modération du trafic comme des îlots routiers ou le rétrécissement de la chaussée contraignent les automobilistes à ralentir et améliorent ainsi la sécurité des usagers de la route.

        Par ailleurs, ces mesures permettent de diminuer l’atteinte à l’environnement tout en améliorant l’image du site. Au moment d’aménager ou de réaménager certains tronçons, vous pouvez faire appel non seulement à des mesures de construction, mais aussi à des éléments fixes ou mobiles, tels que marquage de surfaces, poteaux de barrage et systèmes de bornes.

          Modérer le trafic au moyen de ralentisseurs

          Modérer le trafic au moyen de ralentisseurs

          Les ralentisseurs permettent de modérer la vitesse des véhicules de façon efficace et à moindre prix. Ils sont disponibles en différentes hauteurs et ralentissent la vitesse du trafic de 10 km/h au maximum.

            Aménagement routier: références

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