Ce n’est pas seulement depuis l’ouverture du nouveau V-Bahn vers les stations amont d’Eigergletscher et de Männlichen que la spectaculaire région de la Jungfrau attire d’innombrables visiteurs enthousiastes. De nombreuses places de parking sont disponibles, en particulier pour les visiteurs pendant la saison de ski, mais elles se font parfois rares… 

« Il est très important que nous puissions donner suffisamment tôt des informations sur la situation des places de stationnement aux touristes qui arrivent en hiver », explique Rolf Bähler, directeur adjoint du service de la sécurité de la commune de Grindelwald. Jusqu’à présent, cette tâche était assurée par deux panneaux d’orientation, une à Burglauenen, à environ cinq kilomètres de Grindelwald, et une à l’entrée du village.

Un remplacement nécessaire
« Ces panneaux ne pouvaient premièrement qu’indiquer s’il y avait encore des places disponibles ou non aux différents lieux de stationnement », raconte Bähler. « Et deuxièmement, ils n’étaient plus au top. » On avait pu à l’origine commuter l’info de manière mobile, mais cela ne fonctionnait plus sous cette forme et ce n’était pas réparable. Lors du remplacement, on a collaboré dès le début avec les chemins de fer de la Jungfrau afin de se procurer tout de suite un système compatible. « Nous ne voulions pas quelque chose de statique, mais un écran LED qui nous permette d’afficher plus que la seule situation du parking », explique Rolf Bähler. « Et comme SIGNAL SA n’est pas seulement un partenaire fiable pour nous-mêmes depuis des années, mais qu’elle s’occupe également du futur système de guidage des parkings des chemins de fer de la Jungfrau, il était logique de leur demander une offre. »

Un écran LED
Les premières réflexions à ce sujet ont été faites fin 2020 et après que la commune a accordé le crédit, tout s’est passé rapidement. Le nouvel affichage LED est en service depuis décembre 2021. « Nous sommes très satisfaits à tous points de vue des prestations de SIGNAL SA, notamment en ce qui concerne le respect du budget », rapporte Rolf Bähler.
« Aujourd’hui, nous pouvons non seulement informer en détail les clients qui arrivent sur la situation des parkings près des différentes remontées mécaniques, mais aussi afficher n’importe quel contenu. En été, nous informons par exemple de la fermeture de la Dorfstrasse. »
La commande est configurée de manière à ce que l’affichage puisse être relié au futur système de guidage des parkings des chemins de fer de la Jungfrau. « Par ailleurs, la commune souhaite de toute façon conserver la possibilité d’afficher directement des contenus sur ce seul panneau. »