La commune de Thalwil (depuis longtemps une ville avec ses plus de 18 000 habitants) poursuit une politique progressiste en matière de circulation et de vitesse, qui comprend également plusieurs zones 30. SIGNAL SA a été responsable de la signalisation et du marquage de la plus grande d’entre elles, qui vient d’être aménagée.

Située sur la rive gauche du lac de Zurich, Thalwil a connu un essor au 19e siècle grâce à l’implantation de grandes entreprises textiles. Son développement s’est poursuivi avec la construction de l’autoroute A3, ainsi que par l’excellente desserte des transports publics, avec des liaisons bien cadencées vers Zurich et Zoug.

À VITESSE MODÉRÉE VERS LA ZONE 30
En 2018 déjà, la première zone 30 a été mise en place à Thalwil et récemment, le conseil municipal a introduit un régime de vitesse basé sur le modèle 30/50 du Bureau de prévention des accidents (BPA). « La planification de la grande zone 30 qui vient d’être achevée a cependant commencé bien avant », explique Juan Bustos, Chef de projet Signalisation chez SIGNAL SA. « Il s’agissait d’une procédure sur invitation en juillet 2022 et la zone a été achevée en juin 2023 ». M. Bustos poursuit : « Pour la phase de réalisation proprement dite, nous avons toutefois accéléré. Elle n’a duré que deux semaines et demie et pendant cette période, une ou deux équipes de deux hommes étaient constamment en activité sur place ». La zone comprend le périmètre d’Oberdorf autour de la Dorfstrasse.

DÉFIS
« Il s’agissait d’un projet particulièrement ambitieux « explique M. Bustos. « Après avoir présenté le premier plan, nous avons tout réexaminé en étudiant sur le terrain où des adaptations et des compléments étaient encore nécessaires ». Dans la phase suivante, c’est la communication entre le planificateur, SIGNAL SA, le chef de la police, la production à Büren a. A. et les monteurs, qui a été décisive. « Ensuite, nous avons d’abord dû procéder à un très grand démarquage, car pour la mise en œuvre, les exigences étaient très diverses. La signalisation de vitesse comprenait en outre l’une ou l’autre zone de rencontre à 20 km/h et des stèles ont été installées au début de la zone pour modérer le trafic. Il y avait également quelques panneaux spéciaux, ainsi que plusieurs zones de disques de stationnement et toute une série d’autres marquages routiers. Tout cela dans un laps de temps clairement défini, alors que le montage et le marquage devait être réalisés sous circulation », résume-t-il les différents défis qui ont dû être relevés.

BONNE COLLABORATION
Selon M. Bustos, une bonne collaboration est la clé. « Ce n’était de loin pas notre premier projet et si nous pouvons continuer à soumissionner régulièrement, c’est parce que nous maintenons notre qualité depuis des années, agissons de manière fiable et respectons les délais, tout en communiquant de manière transparente. Je pense que nous remportons de tels projets parce que nous pouvons offrir au client un partenaire unique. Il n’a qu’un seul interlocuteur sur lequel il peut compter pour son savoir-faire, tout en bénéficiant d’un solide support administratif et d’une production parfaitement rodée », explique-t-il. En conséquence, il se montre optimiste quant à la possibilité pour SIGNAL SA de participer aux appels d’offres pour les prochains projets Zone 30 de la commune.

Le client a la parole
Marcel Trachsler, responsable des bâtiments et de la planification de la commune de Thalwil, confirme la bonne collaboration : « C’est tout sauf simple pour un mandataire comme SIGNAL SA, car il y a typiquement plusieurs interlocuteurs, comités et commissions dans une commune. Les projets ne réussissent que si l’on demande systématiquement des informations et si l’on se consulte. SIGNAL SA le fait généralement très bien et j’apprécie beaucoup qu’ils offrent toute la gamme de services et que je n’aie ainsi qu’un seul interlocuteur. Nous travaillons ensemble depuis longtemps et notre service de voirie passe régulièrement de petites commandes. Pour les autres zones 30, SIGNAL SA pourra à nouveau participer à l’offre ».

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