Jusqu’à présent, 15 000 voitures à destination de Grindelwald ou de Lauterbrunnen traversaient jour après jour la paisible commune de Wilderswil. Grâce à un tunnel de contournement, cette situation est révolue depuis le 19 août. En plus de constituer un élément fondamental du contournement, ce tunnel a parallèlement une autre fonction essentielle.

« Du point de vue « équipement d’exploitation et de sécurité « (EES) uniquement, le tunnel de 570 mètres de long et ses zones d’accès n’ont pas constitué un défi particulier », rapporte Michael Keller, chef de projet chez SIGNAL SA. « Le mandat de l’Office des ponts et chaussées du canton de Berne comprenait la livraison et le montage de la signalisation statique et dynamique, ainsi que la livraison du système de gestion du trafic, y compris la connexion au système de commande de l’installation du canton. », explique-t-il. « Cela comprenait de nombreux signaux sur la voie ouverte, en plus des 70 signaux statiques, par exemple huit panneaux à messages variables, ainsi que les éléments habituels à l’intérieur des tunnels, tels que les signaux de tunnel lavables, les barres d’issue de secours ou les 21 panneaux d’issue de secours phosphorescents SIGNA-Lite ».

Le Timing
En revanche, la coordination des étapes de montage avec la direction des travaux n’a pas été une mince affaire. « Il a fallu faire preuve d’une grande flexibilité », poursuit M. Keller, « car la construction avait une longueur d’avance : finalement, l’ensemble du contournement a pu être mis en service pas moins de quatre mois avant la date prévue ». La collaboration avec la direction technique des travaux a été excellente et l’entente avec le service des ponts et chaussées a également été très bonne.

Quand la Lütschine déborde
Une particularité du tunnel de « Wilderswil » est qu’il sert également de protection contre les inondations. Si la Lütschine devait connaître une montée des eaux extrême, elle serait déviée par le tunnel et on éviterait ainsi une inondation de Wilderswil. « C’est entre autres pour cela que la signalisation dynamique est nécessaire », explique Keller, « le tunnel peut ainsi être fermé à temps. Si un tel événement, survenant une fois par siècle, venait à effectivement se produire un jour, les installations électriques devraient bien évidemment être contrôlées et probablement remplacées. »

l’un des 14 panneaux de grande surface dans les zones d’accès

Bordure d’issue de secours avec lampes flash intégrées

Lavable : panneau de direction photoluminescent avec indications de distance