Véhicule de signalisation pour 2 ans de fermeture nocturne du tunnel du Belchen

Durant plus de deux ans, l’un ou l’autre des tubes du tunnel autoroutier A2 est fermé au trafic nuit après nuit

Sur mandat de la Confédération et des Cantons, la société des Routes nationales de la Suisse du Nord-Ouest AG (NSNW) veille à des autoroutes sûres et praticables en Suisse du Nord-Ouest. La firme a repris le mandat de la circulation en sens inverse de la Police cantonale. La fermeture nocturne s’opère devant le portail Sud du tunnel du Belchen. Avant de libérer la déviation dans l’autre tube, tout le trafic sur la rampe Sud en direction de Bâle est complètement arrêté. Ceci pour des raisons de travaux d’assainissement en vue d’améliorer la sécurité du tunnel. Une procédure réalisée par les collaborateurs de la NSNW à Sissach devant le portail Sud du tunnel en direction de Bâle, qui exige la prise en compte de toutes les mesures de sécurité nécessaires et beaucoup de doigté.

Changement de voie en toute sécurité

Avec les signaux à messages variables montés sur place, les automobilistes sont d’abord invités à réduire leur vitesse et le trafic est restreint à une seule voie. C’est là qu’attend le véhicule de signalisation NSNW, un camion équipé d’un amortisseur de chocs jaune et de deux signaux LED de technologie de pointe avec, à l’intention des conducteurs de véhicules, les messages «Interdiction de dépasser» et «Stop» visibles de loin.

Dès que les véhicules sont immobilisés devant le portail du tunnel, le nouveau véhicule de signalisation NSNW démarre en direction du tube gauche et opère le changement de voie. L’afficheur LED sur le véhicule de signalisation NSNW s’allume alternativement avec les messages «Bitte folgen» (Veuillez suivre) ou «Follow me» et guide ainsi la colonne de véhicules en sécurité par la déviation signalée dans l’autre tube de tunnel avec circulation en sens inverse.

Véhicule de signalisation NSNW spécial

Avec le soutien de Peter Fluri, spécialiste de SIGNAL SA, ce véhicule de signalisation NSNW a été acquis, conçu et équipé spécialement pour ces interventions nocturnes par la NSNW, ce qui n’était en fait pas planifié dans le budget. Cependant la plus haute sécurité pour les travailleurs était la priorité absolue pour la NSNW.

Pour limiter les coûts, le camion a été acheté sur le marché des occasions. Un ancien épandeur à sel, disponible au centre d’entretien, a été chargé de 3-5 m2 de béton et installé sur le camion pour lui procurer encore plus de masse. Le montage de la construction en acier avec les signaux LED et de l’amortisseur de chocs mobile a eu lieu ensuite. Les signaux LED et le coussin amortisseur sur le véhicule de signalisation NSNW sont commandés de manière aisée par radio.

Renseignements
  • Peter Fluri
    Peter FluriConseiller et PM Signalisation de Chantiers

    Mobile: 079 613 58 31

     

    Nationalstrassen Nordwestschweiz AG

    Site officiel de Nationalstrassen Nordwestschweiz AG NSNW (en allemand):

    http://www.nsnw.ch

    Emplacement du projet