Système de barrières Ambri astucieux pour l'aérodrome régional

Le système de barrières peut être commandé directement depuis l’avion pour réduire le risque d’accident

Autrefois, l’aérodrome d’Ambri au Tessin était un aérodrome militaire. Depuis quelques années cependant, il n’est plus utilisé que par des avions civils. Chaque semaine, quelque dix petits avions décollent et atterrissent dans la Léventine. Comme les cinq petites routes traversant l’aérodrome ne sont que partiellement barrées et sécurisées pour certaines par des barrières datant des années 60, une nouvelle solution s’imposait. Le risque d’accidents pour les riverains, les piétons et les véhicules était tout simplement trop élevé.

Système de barrières Ambri commandé par fréquence radio

L’organisation PMA (Parco Multifunzionale Ambrì) de la commune de Quinto a chargé SIGNAL SA de développer une solution pour une commande des barrières adaptée au trafic aérien et aux moyens à disposition. La tour de contrôle n’étant pas occupée en permanence, il fallait que les barrières puissent être commandées directement depuis l’avion. Désormais, quelques minutes avant le décollage ou l’atterrissage, les pilotes peuvent transmettre un signal au système de barrières Ambri en utilisant une fréquence radio réservée à cet effet. Les barrières s’abaissent simultanément, et le gyrophare LED installé à chaque barrière avertit qu’un avion est en passe de décoller ou d’atterrir.

Excellente coopération des spécialistes

Le projet système de barrières Ambri a démarré en octobre 2013. Une année plus tard, l’installation était montée et mise en service. La conseillère technique Luisa Ghisletta de la succursale de Sementina a noué le premier contact; Roman Möri et l’équipe d’ingénieurs de Büren ont ensuite assuré le conseil technique, et le chef de projet Eliseo Incollingo s’est chargé de la mise en service. Le plus grand défi du projet système de barrières Ambri a été l’intégration technique des barrières à l’infrastructure militaire obsolète.

SIGNAL SA entretient de bonnes relations avec la commune de Quinto depuis plusieurs années. Celle-ci tenait à bénéficier d’un conseil professionnel et voulait obtenir un produit de haute qualité et des pièces détachées disponibles à l’avenir également.

Renseignements
  • Eliseo Incollingo
    Eliseo IncollingoResponsable de projets BARRAGE & SÉCURITÉ (Régions : AG, AI, AR, BL, BS, GL, GR, LU, NW, OW, SG, SH, SZ, TG, TI, UR, ZG & ZH)

    Tél: 043 233 32 57
    Mobile: 079 907 52 57

Parco Multifunzionale Ambrì (PMAP)

Site officiel de l’organisation PMAP (Parco Multifunzionale Ambrì) (en italien ou allemand):

http://www.pmap.ch

Emplacement du projet