Contournement région Olten

Le 24 avril 2013, après une période de construction d’à peine cinq ans, le dernier tronçon partiel du contournement région Olten, également connu sous le nom de « ERO », a été ouvert au trafic.

Ce qui a commencé le 10 juillet 2008 avec le premier coup de pioche, a été inauguré solennellement à fin avril 2013, six mois plus tôt qu’initialement prévu, grâce à un travail sans incidents et dans le respect des délais de tous les participants.

Pendant cette période, pour la liaison directe Est-Ouest le long de la ligne CFF existante, une route de contournement à deux voies longue d’environ 4.3 km, le pont Hausmatt sur l’Aar, ainsi que le tunnel Hausmatt long de 390 m ont été construits. L’ouvrage global a été complété par la construction de cinq autres ponts ainsi que de sept accès à la route de contournement. En juin 2012 déjà, le premier tronçon partiel Rickenbach-Usego a été ouvert à la circulation, ensuite en novembre 2012 le tronçon partiel Usego-Rötzmatt.

Mesures de compensation et de remplacement

Dans le cadre du projet de contournement région Olten, des « mesures de compensation et de remplacement » ont en outre été prises : la rivière Dünnern, auparavant canalisée, a été libérée sur 900 m de sont lit rigide entre Wangen et Olten et renaturée, compte tenu de la protection contre les inondations. Cela a permis de regagner un peu de nature et d’espace vital pour la flore et la faune sous forme d’une réserve naturelle.

L’objectif du projet de contournement région Olten

L’objectif du projet de contournement région Olten « ERO » consistait à réduire le trafic dans le centre-ville de Olten, qui subissait autrefois régulièrement les embouteillages et les routes encombrées, en particulier aux heures de pointe. Pour atteindre cet objectif et exploiter de manière optimale le nouveau guidage du trafic, un nouveau système de gestion a été développé. Des feux de signalisation coordonnés entre eux sont dorénavant installés là où prédominaient auparavant des solutions sous forme d’îlots. Le système garantit que seul un nombre de véhicules pouvant être absorbés par les routes du centre puissent y pénétrer. Les bouchons et l’effondrement de la circulation doivent dès maintenant appartenir au passé.

Cependant, avec l’ouverture du contournement région Olten, toutes les mesures ne sont pas encore terminées. D’ici à fin 2016 et selon le maître d’ouvrage, divers travaux de finition, d’autres mesures pour le réaménagement et l’adaptation des voies de communication au nouveau système trafic dans les communes avoisinantes, ainsi que des projets de renaturisation sont encore à venir.

Notre part du projet contournement région Olten

SIGNAL SA a participé très activement au projet de contournement région Olten « ERO ». Le volume des livraisons était constitué d’environ 150 signaux de police (adaptation de la signalisation et des indicateurs existants dans les villages), 25 panneaux à grande surface et quatre caissons lumineux fabriqués en acier chromé pour le tunnel Hausmatt. Finalement SIGNAL SA a également participé au projet d’adaptation de la signalisation de la ville de Olten.

Renseignements

    OFROU

    L’Office fédéral des routes (OFROU) est responsable de la construction, de l’entretien et de l’exploitation des routes nationales suisses.

    http://www.astra.admin.ch

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