Attention aux enfants!

Selon une idée reçue largement répandue, les enfants et les jeunes ne s’intéressent plus qu’à leurs smartphones. En réalité, les endroits où ils peuvent jouer en toute sécurité sont de plus en plus rares. L’entreprise Lanz-Anliker AG à Rohrbach (BE) a trouvé le moyen d’offrir aux enfants, aux jeunes, et même à tous les habitants du quartier un espace réservé au jeu et au sport: le directeur Peter Hirschi met une partie du terrain de l’entreprise à disposition du public.

La passion du jeu en toute sécurité …

Enfants, jeunes et adultes peuvent désormais se défouler sur le terrain de beach-volley ou de football. Mais lorsque, dans le feu de l’action, un enfant lance le ballon au-delà de l’Allmendstrasse ou de l’Industrie Allmend, la situation risque de devenir dangereuse. Nombre d’automobilistes circulent trop vite et les enfants sont concentrés sur le jeu: pour Peter Hirschi, le risque d’accident est flagrant. Une solution s’imposait pour qu’enfants et jeunes puissent jouer en toute sécurité. Pourquoi ne pas régler l’accès au terrain? Le responsable de projet Patrick Schumacher et le conseiller technique Olivier Duss de SIGNAL SA ont trouvé que l’idée était bonne.

Barrière stratégique protégeant des chauffards

La solution? Deux barrières électriques équipées d’une perche de 5 m règlent désormais l’accès à l’Allmendstrasse. Avec leur laquage bleu/blanc, les deux colonnes en aluminium ne passent pas inaperçues, même si elles prennent peu de place, puisqu’elles font à peine 1 m de haut et moins de 50 cm de large. La barrière manuelle équipée d’un appui à hauteur réglable sur le site Industrie Allmend vient compléter le concept. Les heures d’ouverture et de fermeture peuvent être programmées grâce à l’horloge annuelle. L’installation peut par ailleurs être commandée au moyen d’un émetteur. De plus, les équipes de SIGNAL SA ont installé un avertisseur lumineux et un commutateur à clé.

D’autre part, des boucles d’induction ont été placées juste devant les barrières électriques, afin que les lisses restent en position ouverte au passage d’un véhicule. Trouver le bon emplacement pour les détecteurs a constitué un véritable défi, d’autant que certains puits d’accès aux installations électriques situés sur le terrain ne devaient en aucun cas être bloqués. Un problème que Peter Hirschi a résolu d’entente avec les responsables de la commune.

Offre, planification, montage

Olivier Duss et Patrick Schumacher ont planifié l’installation et réalisé le montage. De l’offre initiale, début mars de cette année, à l’installation en mai, seuls quelques mois se sont écoulés. Olivier Duss juge la collaboration avec l’entreprise Lanz-Anliker AG très positive: «Les relations sont excellentes!» Ne reste plus qu’à souhaiter que les enfants et les jeunes viennent vraiment se défouler sur le site sécurisé et en oublient leur smartphone pour quelque temps!

Chef de projet

  • Marysa Jaussi
    Marysa JaussiCentrale / Réception

    Tél: 032 352 11 11

    L‘article vous a plu ? Partagez-le!
    MESSAGES RÉCENTS