Université de Lausanne (UniL): réorganisation des places de parc

L’Université de Lausanne (VD) doit être accessible même en voiture. Le chargé de sécurité M. Jérôme Jourdan a répertorié les besoins en matière de places de parc. Son bilan: mieux exploiter l’espace disponible et rendre les parkings payants, empêcher le parcage sauvage et, de manière générale, créer un environnement sécurisé pour les étudiants et les collaborateurs. Les parkings situés sur le site ont donc été réaménagés et assainis.

Nouvelle signalisation, système amélioré

Le système de guidage en place ne répondant plus aux besoins, M. Jordan a fait appel à SIGNAL SA pour faire les travaux. Désormais 130 poteaux Pole Cones sécurisent l’accès aux places de parc, les zones réservées aux visiteurs et aux abonnés sont séparées au moyen de poteaux avec chaîne. D’autre part, la signalisation indiquant le chemin menant aux places de parc sur le site de l’Université a été renouvelée. Nous avons également mis en place les signaux relatifs aux parkings devenus payants. Divers panneaux signalant tant la surveillance électronique que le risque de vol dans les véhicules ont été installés. SIGNAL SA a procédé au marquage, en différentes couleurs, des zones disponibles: les places payantes, celles réservées aux collaborateurs, aux visiteurs et aux voitures électriques.

Une mobilité adaptée aux besoins actuels

Certains secteurs du site de l’Université permettent de recharger les véhicules électriques, ils ont été spécialement réservés, marqués et signalés à cet effet. De manière générale, les différentes zones dans les parkings doivent être immédiatement identifiables.

Maîtriser les défis ensemble

Toutes ces mesures relevaient de la responsabilité de Jean-Michel Zaugg, conseiller technique chez SIGNAL SA. Un premier état des lieux, suivi d’une offre, ont été réalisés entre décembre 2016 et début 2017. Afin de perturber le moins possible le fonctionnement de l’Université, les travaux de marquage et de montage des panneaux ont été effectués durant les vacances semestrielles.

La coordination de l’installation des Pole Cones, des marquages et du montage des panneaux a constitué l’opération la plus délicate. Lorsqu’un mandat est aussi complexe, le fait de travailler ensemble depuis longtemps, de bien se connaître, voire d’être amis représente un avantage, constate Jean-Michel Zaugg, qui se réjouit du feed-back positif du client.

Chef de projet

  • Jean Michel Zaugg
    Jean Michel ZauggConseiller technique

    Tél: 021 867 11 12
    Mobil: 079 580 24 17

L‘article vous a plu ? Partagez-le!
MESSAGES RÉCENTS