Signalisation dynamique pour l' assainissement total de la tangente de Berne

Depuis fin avril 2014, la nouvelle signalisation dynamique est en service sur les autoroutes en périphérie de Berne.

Les signaux sont placés non seulement sur le contournement, mais aussi en dehors de Berne sur les axes de desserte de l’A12, de l’A1 et de l’A6, à savoir sur l’axe sud à Rubigen (A6), avant Berne-Bümpliz (A12), sur le tronçon nord-est près de Kirchberg (A1) et sur l’axe ouest avant Brünnen. Lorsque la circulation est dense, ils permettent entre autres de maintenir la fluidité du trafic et d’éviter les accidents en limitant la vitesse. Ces signaux sont l’une des dernières mesures réalisées dans le cadre de l’ assainissement total de la tangente de Berne.

Assainissement total de la tangente de Berne

Après plus de 30 ans d’exploitation, les tronçons d’autoroute entre Berne-Bümpliz et l’embranchement Weyermannshaus, ainsi qu’entre Berne-Bethlehem et Wankdorf ont été assainis et adaptés aux normes actuelles.

La rénovation de l’ensemble de l’infrastructure routière était au coeur du projet assainissement total de la tangente de Berne. Quelque 100 ouvrages étaient concernés, dont les viaducs de Felsenau et Weyermannshaus et le pont au-dessus des voies CFF près de la jonction du Wankdorf. D’autre part, des voies supplémentaires ont été construites à l’embranchement du Wankdorf, et le Schermenweg dispose désormais d’une entrée et d’une sortie d’autoroute supplémentaires en direction de Zurich. Par ailleurs, l’ensemble du tronçon autoroutier a dû être adapté aux normes environnementales actuelles. Parmi ces adaptations figurent le renforcement de la protection contre le bruit et les mesures de protection des eaux. Comme il est nécessaire de construire de nouvelles stations de traitement des eaux de chaussée ou de rééquiper certaines installations existantes, les travaux dureront jusqu’en 2015.

Les travaux d’ assainissement total de la tangente de Berne sont sous la responsabilité de l’Office fédéral des routes (OFROU), Division Infrastructure routière, filiale de Thoune.

Notre part du projet assainissement total de la tangente de Berne

Chez SIGNAL SA, les travaux effectués dans le cadre du projet pluriannuel de l’ assainissement total de la tangente de Berne ont été planifiés et réalisés sous le nom ARGE VBS Stadttangente Bern, de même que le montage sur place. La communauté de travail (ARGE) comptait deux autres partenaires: Walter AG pour les signaux à inverseurs de prismes et Ticos AG pour la commande de l’ensemble de l’infrastructure, la saisie des données du trafic et tous les coffrets de terrain. Notre contribution au projet assainissement total de la tangente de Berne concernait les domaines suivants:

  • responsabilité de l’ensemble de la signalisation statique, des signaux de police aux panneaux à grande surface sur tous les tronçons autour de Berne;
  • panneaux électroniques à système LED;
  • affichages LED à messages variables.

Montage et réalisation du projet assainissement total de la tangente de Berne

Avant de pouvoir installer de nouveaux signaux, il a fallu démonter les anciens le long du tronçon concerné, puis procéder au câblage des emplacements des nouveaux signaux LED. Ces travaux ont été exécutés pour le compte de SIGNAL SA par la société cablex SA, qui par la suite a également assuré le montage des affichages. Tous les signaux statiques et panneaux à grande surface en revanche ont été installés par nos équipes de montage. Il faut relever tout spécialement qu’à chaque emplacement de panneaux à messages variables, la protection contre les actes de vandalisme a été renforcée sur les portiques enjambant l’autoroute: des éléments en tôle perforée ont été montés le long de l’échelle d’accès et de la balustrade longeant la partie accessible afin de rendre l’accès difficile pour toute personne non autorisée.

Tous les participants estiment que le projet assainissement total de la tangente de Berne s’est très bien déroulé. L’OFROU et les responsables de la planification sont très satisfaits des prestations de l’ARGE.

Renseignements

    OFROU

    L’Office fédéral des routes (OFROU) est responsable de la construction, de l’entretien et de l’exploitation des routes nationales suisses.

    http://www.astra.admin.ch

    Conseil et vente dans 13 succursales

    Vous êtes à la recherche de conseils, d’un soutien ou d’une offre?

    Contactez-nous! Nos conseillers, chefs de projets et responsables de vente se tiennent à votre disposition. Dans votre région, avec compétence et enthousiasme!

    Trouver succursale & conseiller
    Fields marked with an * are required
    Texte d'Aide