Quel est le secret du succès de SIGNAL SA? Que doit-elle faire pour fêter également son centenaire? Quels sont les plus grands défis à relever dans un avenir immédiat? Streetlife a interviewé Peter Fankhauser, CEO de SIGNAL SA, et Adrian Oehler, président du conseil d’administration d’INTEGRA Holding SA.

Monsieur Oehler, tout d’abord une question pour vous: pourquoi est-ce une bonne chose pour SIGNAL d’appartenir à INTEGRA Holding?
AO: Parce que nous pensons à long terme. INTEGRA appartient en grande partie à une fondation (voir encadré) et celle-ci agit selon la devise « conserver et développer ». Nous ne sommes pas une société de capital-investissement, nous ne cherchons donc pas à vendre au bout de quelques années, mais nous développons nos entreprises à long terme et de manière durable.
PF: Et c’est un grand avantage pour nous, car SIGNAL est et reste ainsi en mains suisses et peut continuer à produire en Suisse. Cette solidité et cet enracinement sont deux des raisons pour lesquelles notre entreprise peut miser durablement sur la qualité.

Quels sont donc les principaux facteurs de qualité?

PF: Je pense que notre atout majeur est notre présence sur l’ensemble du territoire suisse et notre grande réactivité. À cela s’ajoutent le grand savoir-faire, le professionnalisme de nos conseillers sur place ainsi que du personnel de la centrale de production. Le client a un interlocuteur qui connaît non seulement toutes les possibilités, mais aussi les normes pertinentes.
AO: La proximité avec la clientèle est extrêmement importante. Mais il y a aussi l’attitude qui consiste à privilégier la qualité par rapport au profit à court terme. Sans oublier l’esprit d’innovation démontré.

« La proximité avec la clientèle est extrêmement importante. Mais il y a aussi l’attitude qui consiste à privilégier la qualité par rapport au profit à court terme. »
Adrian Oehler

Dites-nous en plus !
AO: Peter Fankhauser a établi une culture de l’innovation qui veut toujours le meilleur et le plus récent pour le client. À cela s’ajoute une grande diversité au sein de l’entreprise. Je ne parle pas ici de la question du genre, mais du fait que SIGNAL SA possède un formidable mélange de disciplines très différentes, mais aussi de vieux briscards et de jeunes loups qui font avancer de nouvelles voies, comme mettre des vidéos d’entreprise sur TikTok.
PF: Oui, ça c’était notre médiamaticienne de 21 ans. Nous misons beaucoup sur la formation à ces nouveaux métiers! Et je veux que les jeunes puissent s’impliquer, qu’ils et elles soient écoutés. C’est pourquoi nous avons par exemple des forums WhatsApp, des collaborateurs ambassadeurs et des échanges « brioche » avec nos équipes. Nous développons actuellement massivement nos compétences informatiques, en interne et pour nos clients, une nécessité pour être à la hauteur des défis futurs.

« Je veux que les jeunes puissent s’impliquer, qu’ils et elles soient écoutés.“
Peter Fankhauser

Que doit faire SIGNAL pour fêter également son centenaire?

AO: Le plus important: ne pas devenir complaisant ou paresseux, mais maintenir la volonté d’évoluer en permanence.
PF: Les pieds sur terre plus la modestie plus la passion, et tout ira bien.
AO: Et c’est ainsi que l’on parvient à aborder avec succès les thèmes super importants de l’avenir immédiat: la combinaison du transport individuel et des transports publics, les chaînes de mobilité intégrées, la smart city, l’affichage numérique, et plus généralement le thème de la numérisation!
PF: Nous sommes en bonne voie. Jouer les TP contre le TI est une mentalité dépassée. La mobilité de demain sera marquée par la complémentarité des deux systèmes de transport, c’est-à-dire par la chaîne de mobilité intégrée. Notre travail pour le chemin de fer de la Jungfrau en est un exemple. Nous y accompagnons les touristes depuis l’autoroute jusqu’à la station amont en passant par les villages. Cela concerne des mandats de la Confédération, du canton, de la commune et des exploitants ferroviaires privés. Tout d’un seul tenant, tout en réseau, tout numérique, de la planification, de la production et du montage jusqu’au contrat de service après-vente.
Cela sonne bien! Merci pour cet entretien.

Peter Fankhauser, CEO SIGNAL SA

Adrian Oehler, président du conseil d’administration INTEGRA Holding SA

INTEGRA Holding SA
La propriétaire de SIGNAL SA est une société holding de gestion suisse, détenue en grande partie par la Fondation Orgu. Elle prend des participations dans des entreprises de différents secteurs en Suisse et à l’étranger, par exemple dans le domaine de l’immobilier, de la technologie des appareils de laboratoire, de l’électrotechnique ou justement de la technique des transports. SIGNAL SA et INTEGRA Holding SA ont été fondées par Adolf Gutzwiller, l’arrière-grand-père d’Adrian Oehler. Ce dernier préside le conseil d’administration depuis 15 ans.