Il n’y a pas uniquement lorsque le cortège de la Coupe du monde de ski fait halte à Adelboden qu’il est nécessaire d’avoir un nombre suffisant de places de parking bien organisées pour les visiteurs. Ainsi, lors du remplacement de son système de guidage des parkings vieillissant, la commune a fait appel à un partenariat qui a déjà fait ses preuves par le passé.

« Lorsque le premier système de guidage des parkings a été installé à Adelboden par SIGNAL SA en 2001, j’étais déjà employé ici », raconte le chef de projet Patrick Schumacher, « mais à l’époque, je travaillais encore dans l’atelier de construction électrique ». Lorsqu’il a été question, un peu plus de 20 ans plus tard, de renouveler ce système, il connaissait donc déjà parfaitement le sujet.

De l’offre indicative à l’installation
De nombreuses LED provenaient encore de l’installation d’origine et présentaient par conséquent une certaine fragilité. La commune a décidé de procéder à une rénovation complète, ce qui impliquait également une adaptation de l’interface avec la SGA. Par conséquent, le responsable de la sécurité et de la circulation à Adelboden, Christian Sommer, a fait établir une offre indicative en juillet 2022, qui a ensuite été acceptée par la commune. Le coup d’envoi a été donné mi-février 2023, la commande a été passée en mars et le 22 juin, le nouveau système a pu être mis en service avec succès.

Nouvelles LED, nouveaux pictogrammes
Les nouveaux panneaux, qui contiennent également de nouvelles inscriptions et pictogrammes, ont été produits à Büren et équipés d’une technologie électronique de pointe. L’aspect qualitatif était au premier plan, car le client s’attend finalement à nouveau à une grande durabilité de l’installation. « Sur place, nous avons pu réutiliser les fondations et les mâts existants », raconte M. Schumacher, « le changement s’est fait en une journée ». Cela a été rendu possible en partie grâce à la coordination exceptionnelle de Christian Sommer au sein de la commune.

Le système a fait ses preuves sans aucun défaut de jeunesse et il peut couvrir les scénarios les plus divers, y compris la Coupe du monde de ski. Il est géré de manière centralisée via un PC. « En cas de problème, nous avons des pièces de rechange en stock et un éventuel remplacement des affichages LED peut en outre être effectué en quelques gestes », explique M. Schumacher.

« SIGNAL SA a vraiment respecté les délais. J’ai été particulièrement impressionné par le fait que le passage au nouveau système, du montage à la mise en service, ait été possible en une journée. »
Christian Sommer,
responsable de la sécurité et de la circulation de la Commune d’Adelboden

Experts en systèmes de guidage de parking
Avec des solutions à Klosters, Churwalden, Lenzerheide, Arosa, la région de la Jungfrau et Adelboden, SIGNAL SA est devenu un véritable spécialiste des systèmes de guidage de parkings alpins, confirme Roger Röthlisberger, responsable des ventes affichage et guidage. « De tels systèmes ne sont pas seulement opportuns dans les zones urbaines, mais aussi en montagne, où les distances entre les affichages sont parfois importantes. L’avenir devrait apporter de plus en plus de fusions de sous-systèmes (comme les systèmes de guidage des parkings) en systèmes globaux de guidage du trafic ».

SGA
Avec 18 sites, la « Société Générale d’Affichage « dispose d’une présence sur l’ensemble du territoire suisse. Sa clientèle comprend notamment 90 % de toutes les sociétés de remontées mécaniques du pays. Elles sont desservies par des panneaux panoramiques, des systèmes de guidage sur les pistes et des panneaux d’information, mais aussi en solutions de bases de données et d’informations pour les systèmes de guidage des parkings.

Une électronique de pointe, dont des affichages LED contrôlés depuis un PC.

Les fondations et les mâts existants ont pu être réutilisés.

Des panneaux synoptiques avec des pictogrammes internationalement compréhensibles.

La technologie la plus récente, y compris l’interface avec la SGA.

Des noms mondialement connus dans des espaces restreints.