Dans le nouveau secteur d’activité « Affichages et guidages », les applications et solutions basées sur des caméras prennent une place de plus en plus importante. Les besoins des clients en matière de contrôles d’accès intelligents, commandés par caméra et Équipés du logiciel de gestion correspondant, sont en forte croissance.

Images et algorithmes
En principe, les caméras ne détectent que les plaques d’immatriculation. Toutefois, l’intelligence qu’elles contiennent et les algorithmes sousjacents sont bien plus riches, puisqu’ils sont capables, dans une certaine mesure, d’apprendre à partir d’applications d’intelligence artificielle (IA).

Ces capacités sont au cœur de la reconnaissance des plaques d’immatriculation des véhicules, souvent abrégée en ANPR (Automatic Nummer Plate Reading) ou LPR (Licence Plate Reading), qui constitue un domaine d’application important de ces systèmes de caméras.

Plaques d’immatriculation
La fonction ANPR est typiquement utilisée pour gérer les autorisations d’accès, par exemple aux aires et aux parkings des services publics ou des entreprises privées, mais elle permet par exemple également d’ouvrir des liaisons routières à des véhicules autorisés (cf. «Allenwinden n’est pas accessible à tout le monde», Stop+Go Streetlife 03-22).

Les temps de trajet (départ/destination), le décompte et la catégorisation des véhicules, etc. peuvent également être saisis et des calculs de probabi lité peuvent être effectués, ce qui est particulièrement intéressant pour les applications en combinaison avec les systèmes intelligents de gestion des parkings de SIGNAL SA. En effet, si l’on sait combien de temps il faut pour aller du point A au point B ou le nombre de véhicules qui circulent du point A au point B dans un laps de temps donné, il est possible de planifier, ainsi que de réguler de manière intelligente et autonome, des améliorations décisives pour une utilisation optimisée des capacités.

L’utilisation de ces systèmes pour le décompte des places de stationnement offre à la fois une énorme flexibilité et la possibilité d’économiser en aménagements. Des applications de classification des véhicules sont également utilisées, notamment pour l’attribution d’autorisations d’accès selon les catégories. En outre, les listes blanches permettent d’en exclure automatiquement les résidents et les stationnements de longue durée.

Autres possibilités
Au-delà de la reconnaissance des plaques d’immatriculation, il existe de nombreux domaines d’application pour les caméras intelligentes, notamment dans le domaine de la sécurité. Ainsi, il est par exemple judicieux de surveiller les carrefours et passages à niveau à l’aide de caméras qui, grâce à l’utilisation d’une technique de commande ultramoderne, peuvent détecter plusieurs voies de circulation chacune.

La sécurité des données est au premier plan de toutes les applications de ce type, puisqu’il s’agit d’une condition indispensable pour obtenir une concession d’exploitation. L’analyse de l’image et la numérisation de la plaque d’immatriculation se font ainsi toujours directement dans le système interne de la caméra, ce qui garantit que seules des données cryptées soient transmises et non des images.

Un contrôle d’accès très concret
La commande et la gestion des autorisations sont conçues pour être conviviales grâce à un logiciel basé sur le cloud, ainsi que d’une liste blanche (liste positive), dans laquelle les plaques d’immatriculation autorisées peuvent être inscrites ou, le cas échéant, supprimées de manière confortable et simple. Le temps de traitement est donc minime : moins d’une seconde s’écoule entre la détection du véhicule et l’ordre d’ouverture de la borne ou de la barrière !

Système de guidage des parkings (SGP) en action
Le système de guidage des parkings des chemins de fer de la Jungfrau bénéficie non seulement d’affichages LED bien visibles (voir le numéro 03-22), mais aussi d’un système de détection précoce basé sur une caméra. La saisie de l’itinéraire de Wilderswil à Grindelwald et Lauterbrunnen permet ainsi de directement faire une prévision du taux d’occupation des parkings sur place. Par conséquent, il est possible de signaler à temps, notamment dès la sortie de l’autoroute, si un accès alternatif au domaine skiable avec Park + Ride est à privilégier.

Fiable
Avec ses produits et solutions, A & G assure la sécurité et offre des possibilités modernes de gestion intelligente et d’optimisation des flux de circulation. Les systèmes sont surveillés, contrôlables à distance et d’une précision exceptionnelle. Les plaques de contrôle et les catégories de véhicules sont reconnues de manière fiable dans toutes les conditions météorologiques et même la nuit. La fiabilité est supérieure à 98 %.

Caméra de circulation détectant les plaques d’immatriculation

Fiabilité de 98 %

Coeur constitué d’algorithmes intelligents

Distribution précise à Grindelwald

Bonne visibilité, conditions claires

Optimisation par détection précoce

Il y a des places ici : P+R Wilderswil