Pour diriger sans faille les visiteurs de la région de sports d’hiver vers les bonnes places de parc, et surtout pour minimiser la circulation à la recherche de ces places, la commune d’Arosa a installé un système de guidage de parcage. Différents secteurs ont
été impliqués chez SIGNAL SA.

«L’idée du projet est née parce que nous avions déjà installé un système semblable à Lenzerheide en 2016, et que les deux domaines sont reliés par un téléphérique depuis la saison 2013/2014», raconte Jean-Pierre Thomas, directeur de succursale à Mastrils, aux Grisons. Serge Rothenbühler, responsable de projet chez le client, avait été impressionné par l’installation à Lenzerheide. La visite des lieux et l’offre ont été faites en 2017, puis la commune d’Arosa a donné le feu vert en mai 2018. Le système est opérationnel depuis décembre dernier.

Vue d’ensemble!
Le pivot et la charnière des installations est un grand tableau à LED à l’entrée du village qui offre une vue d’ensemble. Il indique non seulement les distances jusqu’à chaque parking, mais aussi où il y a encore des places disponibles. Le nombre exact est aussi affiché pour les deux parkings couverts. Comme l’électronique est essentielle pour ce projet, on a aussi fait appel à Eliseo Incollingo, chef de projet et responsable «Systèmes & Solutions» pour la région Est. «Les affichages sont gérés par les personnes habilitées via une App ou un accès web», rapporte-t-il. Cette solution est une interface développée par SIGNAL SA avec un partenaire. La communication entre le serveur et l’affichage se fait par un modem 4G. «Dans les parkings gérés par une armoire électrique, le décompte et la transmission des données à l’affichage correspondant sont automatiques», dit Eliseo Incollingo.

Installation par grand froid
L’équipe de Mastrils a installé des mâts tubulaires sous la neige et par un froid glacial au mois de novembre, avec l’aide d’une entreprise de transport et d’autres externes. «Nous avons dû bloquer le trafic pour poser l’énorme tableau de vue d’ensemble», raconte Jean-Pierre Thomas, «mais tout a bien fonctionné.» En décembre, l’équipe de Büren a enfin pu enclencher les affichages sur les différents sites. «Le client est totalement satisfait des installations», confirme Jean-Pierre Thomas et ajoute d’un ton plaisantin: «en tout cas, je peux continuer à m’afficher à Arosa.»

Büren an der Aare, Août 2019

Ihr Autor

  • Jean-Pierre Thomas
    Jean-Pierre ThomasResponsable de succursale / Conseiller technique

    Tél: 081 330 84 84
    Mobil: 079 647 26 66

Der Artikel hat Ihnen gefallen? Teilen Sie ihn!

MESSAGES RÉCENTS