Dire que le système META, développé par SIGNAL SA, est un totem est un euphémisme. Il s’agit plutôt d’un système d’information innovant, flexible et modulaire qui trouvera des domaines d’application bien au-delà du monde des arrêts de bus, souligne Cesare Varetta, responsable de projets et product manager.

Cesare Varetta, en quoi META constitue une solution innovante ? Il s’agit tout simplement d’un arrêt …
Cesare Varetta :
META est bien plus que cela et peut être utilisé à de nombreuses autres fins, mais bien sûr également en tant qu’arrêt, cela est certain. META est très intelligent, répond aux exigences les plus diverses, combine des affichages dynamiques et statiques et peut disposer de nombreux capteurs. Mais je voudrais surtout mettre l’accent sur sa modularité.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?
Il existe déjà d’innombrables variantes : META peut être configuré comme un simple affichage, comme un panneau monté au plafond ou au mur, mais aussi comme une plate-forme d’information XL avec deux cadres, y compris des informations dynamiques pour les voyageurs par LED et/ou e-Paper, ainsi que des tableaux de lignes et un cadre horaire statique. Les tableaux de lignes peuvent d’ailleurs être remplacés en deux temps trois mouvements. Nous appelons ce système «klick & fit».

Vous parlez aussi d’intelligence …
Complet, le totem dispose de capteurs de température, d’humidité et de mouvement, dont les données sont transmises à une application cloud, afin que la centrale sache par exemple immédiatement si un totem a été approché. Un configurateur est également disponible en option, permettant de gérer les sites ou de composer de nouveaux totems. Le client peut choisir d’exporter toutes les données en format BIM et peut ainsi voir toutes les informations pertinentes pour chaque pièce. Le totem est en outre conçu conformément à la LHand et de nombreux outils supplémentaires pouvant venir le compléter de manière modulaire en fonction du site sont également disponibles.

Pouvez-vous nous en dire plus sur la conformité à la LHand ?
META est conçu de manière à présenter un risque de dommage extrêmement faible. Le totem est facilement accessible au toucher et la hauteur des écrans est conçue pour garantir une bonne lisibilité, notamment en termes de luminosité et de contraste. Toute une liste de détails ont été tenus en compte : il existe une touche Text-to-Speech en option, les haut-parleurs se trouvent à hauteur d’oreille et il y a une touche SeeUs qui signale au bus que des personnes vont monter et qu’elles ont besoin d’aide. L’application correspondante permet ensuite au passager de signaler durant le trajet qu’il a besoin d’aide au moment où il souhaite descendre.

Il y a quelques fonctions qui nécessitent de l’électricité. Comment META est alimenté ?
Là aussi, plusieurs variantes sont disponibles. L’alimentation en énergie peut se faire par câble ou de manière autosuffisante et dans ce dernier cas, des modules solaires adaptés sont disponibles. Il y a en outre suffisamment de place pour les chargeurs de batterie, même si je dois souligner que le totem est très économe en énergie, en particulier pour l’affichage. Par exemple, l’affichage e-Paper n’a besoin d’électricité que lorsque l’image est changée.

Nous vous remercions pour cet entretien. Un mot pour conclure ?
Ce que nous n’avons pas encore abordé, c’est le design. META a été conçu avec une attention toute particulière aux matériaux, aux couleurs et aux surfaces et fera littéralement sensation dans tous les environnements.

META Small

META Medium

META Large

META X Large

Système d’information complet

Adapté aux personnes handicapées à travers l’application SeeUs …

… et le bouton SeeUs

Un remplacement en deux temps trois mouvements