Il sufïŹt de traverser un tunnel autoroutier dans notre pays pour constater que le thĂšme de la sĂ©curitĂ© y occupe une place essentielle. Les produits de SIGNAL SA aux noms aussi mystĂ©rieux que ÜTS ou FWB constituent une composante de cette sĂ©curitĂ©.

«Ce sont bien sĂ»r des abrĂ©viations», explique Maximilian Christen en riant. Il est chef de projet BSA et connaĂźt la gamme de produits de sĂ©curitĂ© pour tunnels de SIGNAL SA sur le bout des doigts. «FWB signifie â€čbarre d’issue de secoursâ€ș, c’est un boĂźtier vertavec des bandes LED et des lampes flash permettant de s’orienter en prĂ©sence de fumĂ©e, alors que l’abrĂ©viation ÜTS signifie â€čsignal de tunnel lavableâ€ș et il s’agit d’une dĂ©signation qui s’applique par exemple Ă©galement Ă  nos bordures d’issues de secours».

Bordures d’issues de secours
Dans un tunnel, il y a tous les 25 mĂštres un panneau phosphorescent avec le pictogramme de la voie d’évacuation indiquant la distance jusqu’à la sortie du tunnel ou jusqu’à la prochaine voie d’évacuation et les portes y menant sont trĂšs clairement indiquĂ©es : les bordures des issues de secours de SIGNAL SA sont des constructions compactes en acier chromĂ©. Les lampes flash dĂ©jĂ  mentionnĂ©es y sont intĂ©grĂ©es, des bandes LED et des Ă©clairages aux portes de secours assurent une excellente visibilitĂ©. GrĂące au fort contraste, on reconnaĂźt les entourages des issues de secours mĂȘme dans de trĂšs mauvaises conditions de luminositĂ©. «Et ils sont justement lavables par machine», explique Christen, «ce qui est trĂšs important, car ils ne doivent ainsi pas ĂȘtre dĂ©montĂ©s lors du nettoyage du tunnel, ce qui contribue Ă  la grande facilitĂ© d’entretien».

Un environnement exigeant
Le milieu des tunnels reste quoi qu’il en soit un lieu d’intervention exigeant, poursuit-il. «L’atmosphĂšre corrosive ronge le matĂ©riel, les chutes de pierres et toutes sortes de projections peuvent endommager la signalisation. Les brosses des machines de nettoyage Ă  haute pression ne sont d’ailleurs pas en reste». C’est pourquoi il est important, selon lui, d’utiliser des matĂ©riaux rĂ©sistants car les bordures des portes d’issues de secours sont conçues pour une durĂ©e de vie de vingt ans. «Les piĂšces dĂ©tachĂ©es peuvent toutefois ĂȘtre remplacĂ©es efficacement en un tour de main», explique Christen.

L’accident du Gothard comme dĂ©clencheur
L’incendie du tunnel du Gothard ayant coĂ»tĂ© la vie Ă  un total de onze personnes en octobre 2001 a fait office de vĂ©ritable dĂ©clencheur ayant conduit Ă  une reconsidĂ©ration des mesures de sĂ©curitĂ© dans les tunnels. Aujourd’hui encore, des rĂ©novations sont rĂ©alisĂ©es en Suisse dans ce sens, du tunnel de Via Mala dans les Grisons Ă  celui de Soliwald dans le canton de Berne.

«L’environnement des tunnels est un lieu d’intervention exigeant.»
Maximilian Christen,
Chef de projet BSA

Bonne visibilitĂ© mĂȘme en cas de fumĂ©e : sortie de secours du tunnel.