La création d’un concept de signalisation entièrement nouveau n’est pas une tâche courante, même pour SIGNAL SA. C’est ce qui s’est pourtant produit avec l’itinéraire vélo reliant St-Léonard au barrage de Tseuzier. Et ce n’est qu’un début. Il y a en fait 50 itinéraires de ce genre.

«Nous travaillons régulièrement pour le canton», nous informe Jonathan Richard, responsable de la succursale du Bas-Valais de SIGNAL SA. «Il s’agissait de développer une signalisation pour les itinéraires vélo de Valais/Wallis Promotion, une organisation qui s’occupe entre autres de projets de tourisme. Parmi leurs activités, plusieurs concernent le vélo. Au cours des dernières années, plus de 50 itinéraires vélo destinés aux cyclistes sportifs ont été créés.

Le pro du vélo «Pour ces itinéraires, il fallait créer une signalisation spéciale qui tienne compte des besoins des sportifs», explique Jonathan Richard, «raison pour laquelle le cycliste professionnel Steve Morabito participe aussi à ce projet». «Je suis membre d’un groupe de travail qui s’occupe du développement des offres en matière de vélo en Valais», poursuit ce dernier. «Il fallait créer des signaux spécifiques pour ces itinéraires sportifs. La plupart des cyclistes sportifs sont munis d’un GPS, il n’y a pas besoin d’avoir la confirmation, tous les quelques mètres, que l’on se trouve sur le bon chemin. D’où les informations sur les distances et les pentes», conclut-il. Le concept de signalisation a été créé par un consortium, puis réalisé par SIGNAL SA.

Totems et drapeaux
«Nous avons proposé différentes variantes avec des budgets très différents», raconte Jonathan Richard. Le choix s’est finalement arrêté sur une signalisation composée d’une part, de totems, des panneaux explicatifs au départ et à d’autres points importants des itinéraires, et d’autre part, de «drapeaux», qui indiquent par exemple exactement quelle pente attend encore le cycliste. «Après le lancement du projet en février 2018, nous avons déjà pu inaugurer le premier itinéraire en novembre. Il relie St-Léonard au bord du Rhône jusqu’au lac de barrage de Tseuzier à une altitude de 1 777 m. Il en résulte un dénivelé de plus de 1 200 mètres sur une distance de seulement 22 kilomètres.»

Jusqu’aux Dents du Midi
L’idée est maintenant d’équiper enfin tous les itinéraires vélo existants de cette signalisation spécifique. «Mais la majorité de ces routes appartient aux communes, bien sûr, et elles doivent accorder les budgets correspondants», poursuit Jonathan Richard. Là encore, Steve Morabito joue un rôle actif en tentant de rallier les organismes compétents à la cause du projet. «J’y suis déjà parvenu au moins une fois», relève-t-il. «La signalisation d’un deuxième itinéraire est en cours de planification. Celui-ci est nettement plus long, et comptera un total de 7 totems et 32 drapeaux; il part de quatre communes de la région touristique ‹Région Dents du Midi Tourisme› et offre des vues fantastiques sur les sommets des Dents du Midi.» D’autres communes se montrent aussi intéressées, par exemple celle de Vallée du Trient Tourisme.