Depuis août 2021, la production de SIGNAL SA à Büren a. A. est équipée d’une imprimante moderne Agfa Oralite UV Digital Traffic Sign Printer. La machine offre tous les avantages de l’impression numérique … et bien plus encore.

Flexibilité et plus encore
« En fait, il s’agit d’un système d’imprimante et de film adapté », explique Jürg Bauer, responsable SAM depuis peu chez SIGNAL SA, « l’imprimante étant conçue pour les six couleurs des signalétiques de circulation et les films réfléchissants étant conformes aux prescriptions officielles». L’acquisition de la nouvelle machine est définitivement rentable, poursuit-il, car elle offre une augmentation notable de l’efficience dans la production des panneaux. « L’impression numérique offre toujours des avantages en matière de flexibilité, de nombre de pièces et de rapidité, mais ici, nous avons notamment la possibilité de produire de manière extrêmement adaptée aux besoins, car nous pouvons imprimer plusieurs signaux en même temps ». Les films sont disponibles sous forme de bandes sur des rouleaux de 50 mètres et l’objectif est d’utiliser l’espace de la manière la plus optimale possible, ce qui permet non seulement de réduire les coûts, mais aussi de préserver les ressources.

Autres avantages
Cette nouvelle machine offre également une consistance sur la durée extrêmement élevée. « La qualité reste absolument identique, indépendamment du nombre de pièces », explique Bauer. « La précision de calibrage est également très élevée, de sorte que les problèmes typiques qu’il était possible de rencontrer par exemple pour les panneaux d’autoroute à plusieurs voies, appartiennent désormais au passé ». En même temps, la flexibilité est extraordinairement élevée. « Nous pouvons tout fabriquer dans la même production, de la petite plaque de 30 cm aux panneaux autoroutiers de plusieurs mètres carrés. Et nous ne sommes pas limités aux panneaux de signalisation classiques car nous pouvons également imprimer n’importe quelle image, par exemple pour des panneaux touristiques », s’enthousiasme-t-il.

« Nous pouvons tout fabriquer dans la même production, de la petite plaque de 30 cm aux panneaux autoroutiers de plusieurs mètres carrés. Et nous ne sommes pas limités aux panneaux de signalisation classiques car nous pouvons également imprimer n’importe quelle image, par exemple pour des panneaux touristiques. »
Jürg Bauer,
Responsable du secteur SAM

Validé par le terrain
L’appréciation de Bauer est confirmée par l’homme aux commandes de la machine. Beat Schärlig, responsable de la fabrication des panneaux, parle d’expériences très positives. « Nous pouvons imprimer jusqu’à 120 cm de large, c’est-à-dire utiliser presque toute la largeur du film, la longueur étant en principe infinie », dit-il. La vitesse d’impression est également impressionnante : « Nous atteignons 14,5 mètres carrés par heure avec une résolution de 720 × 720 dpi », déclare Schärlig. En même temps, la nouvelle machine permet de travailler de manière plus durable et elle supprime surtout deux à trois étapes du processus. « C’est déjà très efficace ! »

Jürg Bauer
Le nouveau responsable du secteur SAM a rejoint SIGNAL SA en août 2022. Il se décrit comme une personne ayant changé de voie, puisqu’il a d’abord travaillé dans la construction mécanique en tant que dessinateur et constructeur. Après diverses formations continues dans le domaine de la vente et du marketing, ainsi que l’obtention d’un « MBA International Management », il a occupé des fonctions de direction dans le marketing et la vente dans différentes entreprises, de la PME au grand groupe.

Système d’impression certifié CE pour la signalisation routière durable

Capacité de production en activité de 14,5 m²/h (résolution d’impression 720 × 720 dpi)