À l’ouest de Genève, la route de Verbois, qui serpente au milieu d’un paysage idyllique de rivière et vignobles, pouvait être perçue comme une invitation à appuyer sur l’accélérateur, alors que la vitesse y est pourtant limitée à 40 km/h. Cette situation est désormais révolue.

« Notre client est l’Office cantonal du génie civil (OCGC) », explique Jérémy Batigne, responsable de la zone de marché genevoise de SIGNAL SA. « Il souhaitait tester un dispositif de modération du trafic sur ce tronçon pendant un an. » Dans un premier temps, l’aménagement a été réalisé par des marquages provisoires combinés à des chicanes marquées par des « Maps ». Il s’est toutefois révélé insuffisant, car trop fréquenté et détruit à plusieurs reprises par certain.e.s usager.ère.s, raison pour laquelle une solution plus durable s’imposait.

« Une baisse de la vitesse a ainsi pu être observée, tout comme une attention accrue de la part des automobilistes. »
Jérémy Batigne, responsable de la zone de marché Genève

DES ÎLOTS DE RALENTISSEMENT EN MATÉRIAUX RECYCLÉS
« J’ai suggéré d’utiliser quelque chose qui ne puisse pas être enlevé facilement et qui soit résistant au vandalisme. C’est de cette façon que nous avons résolu le problème. » La solution retenue consiste en des îlots de ralentissement en plastique recyclé, forçant les automobilistes à changer de côté sur la chaussée. Comme la route était à l’origine dotée d’une ligne médiane continue, celle-ci a été supprimée aux endroits concernés. « Ces îlots agissent comme de véritables chicanes où il est pratiquement impossible pour deux voitures de se croiser, les obligeant donc à ralentir.», détaille Batigne. « Une baisse de la vitesse a ainsi pu être observée, tout comme une attention accrue de la part des automobilistes. »

UNE SOLUTION PROVISOIRE ?
« Dix chicanes ont été installées sur ce tronçon de seulement 800 mètres, deux de chaque côté de la route. Elles sont robustes et équipées de chevrons de marquage rétro-réfléchissants pour une meilleure visibilité, comme ceux utilisés dans les virages et les ronds-points. » Le montage a eu lieu durant l’été 2024 et semble déjà avoir fait ses preuves. « Il est prévu de faire un bilan au bout d’une année », explique Batigne, « le client décidera alors d’une solution définitive et je peux tout à fait imaginer que l’installation reste finalement en place telle qu’elle se présente actuellement. »

Les îlots de circulation
Les îlots de circulation en matière plastique recyclée utilisés dans le cas présent sont modulaires et peuvent être de différentes tailles selon les besoins.
Ils représentent seulement l’une des nombreuses solutions disponibles dans la catégorie « Systèmes de ralentissement, de guidage et îlots de circulation », présentée au chapitre 4 du catalogue SIGNAL SA, sous la rubrique « Aménagement de l’espace routier ». Cette gamme comprend également des équipements de guidage, des balises d’îlots ou encore des miroirs de circulation.

Un ralentissement réussi

Un plastique résistant au vandalisme

Croisement de deux véhicules : pratiquement
impossible