À Allschwil, au nord-ouest de Bâle, une association de loisirs et de jardin dispose d’un grand nombre de jardins familiaux. Les places de parc associées sont réservées aux locataires. Toutefois, les weekends surtout, il y avait de nombreux stationnements sauvages. C’est désormais terminé.

«La solution d’une barrière était certes évidente, mais elle n’a pas été facile à mettre en place», raconte André Wehrli, conseiller technique pour la Suisse du Nord-Ouest. «Non seulement il n’y a pas d’électricité sur place, mais en plus, le terrain des jardins familiaux appartient certes à la ville de Bâle, mais il se trouve sur le territoire français. Il est clair que l’obtention d’une autorisation était loin d’être banale.»

La solution? SIGNA
Finalement, la solution a pu être trouvée sous la forme de la barrière à énergie solaire SIGNA. Elle permet jusqu’à 400 mouvements en une journée, un nombre toutefois guère atteint sur le site concerné. «Naturellement, il y a plus de mouvements en été, mais à cette saison il y a suffisamment de soleil», explique Wehrli. Dans la version de location, la barrière est livrée avec un socle en béton mobile; mais comme il s’agit ici d’un site fixe, les fondations ont été réalisées par une entreprise de génie civil.

Retard minimal malgré le Covid-19
«La présidente de l’association nous a trouvés sur Internet et visiblement, il y avait le budget nécessaire», raconte Wehrli. Quoi qu’il en soit, après la demande fin 2021, l’affaire a été conclue sans détour et la solution aurait pu être mise en oeuvre immédiatement s’il n’y avait pas eu de retards de livraison dus au Covid-19. Depuis le mois de juin, la barrière est désormais installée. «Chaque locataire a une clé pour la serrure cylindrique, la sortie fonctionne par une boucle, mais il faut noter que de nombreuses autres options seraient disponibles pour l’entrée et la sortie. Quoi qu’il en soit, il n’y a désormais plus de stationnement sauvage à Allschwil.»

Louez-moi
La barrière solaire SIGNA qui fonctionne indépendamment du réseau peut également être louée, par exemple pour une utilisation temporaire sur des chantiers, pour des manifestations, etc.

Contact: ou 032 352 11 11.

Jusqu’à 400 mouvements possibles par jour

Alimentation électrique au moyen d’un panneau solaire

Option choisie: serrure à cylindre