Panneau à message variable LED pompiers Berne pour le grand camion-citerne (GTLF)

Le panneau à message variable LED permet de sécuriser le lieu de l’accident et accroît la sécurité pour les premiers secours

Le GTLF est le dernier véhicule dans la formation de secours qui intervient en cas d’accidents sur l’autoroute. La flèche de rabattement clignotante à l’arrière indique aux automobilistes qu’ils doivent changer de voie sans tarder. Elle permet de sécuriser le lieu de l’accident et améliore nettement la sécurité des premiers secours.

«Voilà plus de deux ans que nous y réfléchissions au niveau de la planification», explique Marco Bossard du groupe technique des sapeurs-pompiers de la ville de Berne. «Au salon Suisse public 2013, nous avions examiné des solutions de signalisation concrètes, ainsi que les adaptations nécessaires du camion-citerne. Le projet panneau à message variable LED pompiers Berne du nouveau GTLF a été réalisé au printemps dernier».

Protection optimale pour premiers secours

De quoi s’agit-il? En cas d’incident sur l’autoroute, les sapeurs-pompiers interviennent avec les premiers secours (sections de sauvetage ou d’extinction). Une fois sur le lieu de l’accident, il faut avant tout sécuriser l’emplacement et assurer la protection des forces d’intervention. Cette tâche incombe à la police et aux équipes de secours. Situé en queue de la formation, le GTLF sert de protection contre les collisions et de signal d’avertissement mobile. Le signal LED dynamique avertit les automobilistes à temps qu’ils doivent changer de voie (en se rabattant vers la gauche ou la droite), ou indique que la voie est totalement fermée à la circulation.

Panneau à message variable LED pompiers Berne est une solution innovante

Marco Bossard estime que la solution choisie n’est pas encore très connue des autres corps de sapeurs-pompiers en Suisse. «L’important, c’est que nos forces d’intervention soient protégées dès les premiers instants sur le lieu de l’accident et qu’elles puissent faire leur travail en toute sécurité», ajoute-t-il. «Nos premières expériences sont positives ».

Le panneau à message variable LED pompiers Berne peut indiquer bien plus qu’un simple changement de voie. Il dispose d’un nombre d’images de signalisation librement programmable destinées au guidage du trafic. Grâce au dispositif de commande à distance, il suffit de presser un bouton pour réagir à un changement de situation dans la circulation.

Renseignements
  • Yves Wisard
    Yves WisardSupport vente

    Tél: 032 352 11 73

    Sapeurs-pompiers professionnels de la ville de Berne

    Site officiel sur les sapeurs-pompiers professionnels de la ville de Berne (en allemand):

    http://www.feuerwehr-bern.ch/berufsfeuerwehr

    Emplacement du projet