META MOBIL EN ACTION

Sechseläuten, Street Parade, Zurich Film Festival, Marathon de Zurich … Les grands événements récurrents sont typiques de la ville de Zürich. Les transports publics locaux doivent donc s’y adapter et surtout, informer leur clientèle en conséquence. C’est là qu’entrent en scène les totems META mobile de SIGNAL SA, aujourd’hui au nombre de 25, mais avec une croissance progressive en perspective.

Triemli – Hirzenbach : la ligne 9 dessert plusieurs points névralgiques à la fois

« Mes équipes installent chaque année entre 2’500 et 3’000 totems. », explique Alfredo Garcia, responsable d’installations pour les Transports publics zurichois (VBZ). « Jusqu’à présent, il s’agissait de différents supports dont le poids variait de 66 à 260 kg, principalement à cause des blocs nécessaires pour les lester : afin de garantir la stabilité face au vent, il était nécessaire de poser trois à quatre pierres de 40 kg chacune. Cela impliquait un énorme travail pour un résultat finalement pas très esthétique. Heureusement, cela va à présent changer. »

FIXATIONS INTÉGRÉES AU SOL
Depuis l’automne 2024, 25 totems META mobile de SIGNAL SA sont en service. En surface, il s’agit d’un totem A1 classique, équipé d’un cadre portant des informations imprimées facilement interchangeables. « Ces totems, nommés INFO24, sont bien plus légers (seulement 25 kg) et très simples à monter », précise Garcia. Cependant, cela serait une erreur de s’arrêter à une analyse superficielle, car le véritable atout se cache sous terre : aux emplacements les plus fréquentés et les plus centraux (Bellevue, Stauffacher, Central, Paradeplatz, etc.), des gaines ont été bétonnées dans le sol afin d’accueillir les totems qui sont ensuite solidement fixés par une vis. Chaque gaine est protégée par un couvercle aimanté, qui empêche l’intrusion de saletés lorsqu’elle n’est pas utilisée.

PLUS LÉGÈRES, PLUS ESTHÉ-TIQUES, PLUS ÉCONOMIQUES
« Cette solution présente de nombreux avantages », souligne Garcia. « Le gain de poids évite un effort physique considérable et le temps de montage est fortement réduit. » De plus, elles occupent moins de place au stockage et un même véhicule peut transporter bien plus d’éléments à la fois. « Ces totems sont aussi nettement plus élégants et je pense que ce n’est pas un hasard si nous avons constaté beaucoup moins d’actes de vandalisme. Dernier point et pas des moindres : un totem INFO24 est bien moins cher que toutes les solutions utilisées jusqu’ici ! »

RÉSULTAT D’UN CONCOURS DE DESIGN
En 2021, SIGNAL SA a participé à un concours de design organisé par le réseau de transport zurichois (ZVV) et c’est de cette initiative qu’est née la série META. « À l’époque, je faisais partie de l’équipe d’évaluation », se souvient
Garcia, « et j’ai été convaincu dès le départ par cette solution. Lorsque l’occasion s’est présentée, j’ai immédiatement composé le numéro de téléphone de SIGNAL SA ! » Un choix gagnant à tous les niveaux. « Je suis entièrement satisfait du produit, des conseils et du service de SIGNAL SA. J’espère vraiment convaincre les services spécialisés d’adopter cette solution et de convertir l’ensemble de notre assortiment. Vu la qualité du produit et son prix, je suis très optimiste. »

VBZ
Les VBZ sont l’entreprise de transports publics de la ville de Zurich. Avec plus de 2’500 collaborateurs, elle exploite un réseau dense de lignes comprenant actuellement 234 trams et 256 bus et trolleybus. En 2024, elle a transporté environ 304 millions de passagers. Acteur central du réseau de transport zurichois (ZVV), VBZ mise sur la durabilité et l’innovation, notamment à travers le développement de l’électromobilité et des services numériques à destination des passagers. Des véhicules autonomes ont même déjà été testés.

Toujours très fréquenté : Paradeplatz

Déterminant dans les TP : une bonne information aux passagers

Utilisation typique : Triathlon de la ville de Zurich